Bannière, City Breaks, Voyages
Laisser un commentaire

5 choses incontournables à faire à Narbonne

Visiter Narbonne

Tu es de passage à Narbonne ? Nichée au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, entourée de nature, Narbonne est le carrefour du sud de la France. En train direct, à 3h30 de Bordeaux, c’est une destination aux multiples facettes. Alors, plutôt mer ? Gastronomie ? Histoire aussi ?

J’ai eu la chance d’être invitée à découvrir Narbonne en juillet dernier. J’avoue que depuis, la ville a éveillé ma curiosité. J’y ai retrouvé un air de Florence, d’Italie et de vacances… Un week-end sur place est le format idéal pour y découvrir ses secrets. Alors en attendant d’y retourner, il fallait que je t’emmène visiter. Voici ma sélection des 5 choses incontournables à faire à Narbonne et dans ses alentours !

À la rencontre de Narbonne antique et médiévale

Je ne le dirai jamais assez : rien de mieux pour rencontrer une ville que de la rencontrer à pied ! Les yeux partout, le nez au venttranquillement. Je mesure la chance que nous avons eu de nous laisser guider à travers les rues de Narbonne. Nous avons pu nous enrichir de son énergie, sans penser à notre itinéraire.

Visiter Narbonne
Visiter Narbonne
Visiter Narbonne

Pour apprivoiser Narbonne, il faut commencer par en apprendre plus sur son passé ! Amoureu(se)x d’Histoire tu seras servi(e). Narbonne était la 2e capitale de l’Empire Romain, elle en garde des traces antiques à qui sait où regarder. Nous avons pu visiter ses incontournables en une journée. Tout est en centre ville, s’il faut choisir je peux te conseiller :

  • Le Musée Horreum Romain qui renferme d’impressionnantes galeries souterraines. Seul bâtiment antique qui témoigne de la maîtrise architecturale et du savoir-faire des Romains.
  • La cathédrale St-Just-et-St-Pasteur qui est l’une des 3 plus grandes cathédrales de France, jamais terminée. Incroyable par sa grandeur et son architecture gothique.
  • Le Musée des Archevêques (divisé en Palais Neuf et Palais Vieux) et ses jardins. À retrouver sur l’une des places centrales de la ville.

Et rassures-toi, même par temps gris, la ville saura t’accueillir. Au milieu de son passé historique, ses rues colorées apportent de la vie et de l’animation. Elles sont propices à la flânerie.

Visiter Narbonne
Visiter Narbonne

Découvrir Narbonne en longeant le Canal de la Robine

Le Canal de la Robine est défini comme étant l’artère de Narbonne. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, long de 32 km, il fait le lien avec le Canal du midi et s’étend jusqu’à la Mer. Il sépare le quartier du centre historique et le quartier de la Cité. Cette frontière naturelle qui coupe la ville en deux est étonnante ! L’est encore plus Le Pont des Marchands qui l’enjambe. Si tu connais l’Italie, tu y verras un cousin du Ponte Vecchio florentin. Ses boutiques de luxe en moins.

La balade est facile : à pied à l’ombre des platanes, à vélo ou en louant un bateau. Il suffit de longer le Canal. Il t’offre un bon panorama sur la ville et sur les terrasses environnantes qui se remplissent, à mesure que le soleil revient.

Visiter Narbonne

N’oublies pas de faire un arrêt sur la Passerelle des Barques, face au Pont des Marchands. En plus de te proposer une vue imprenable sur ce dernier, tu pourras y retrouver le panneau d’information Selfie XXL. Mis en place par l’Office de Tourisme, gratuit, il est composé d’un appareil photo et d’un QR code associé. Le principe ? Le Selfie XXL est une vidéo commençant par un selfie « classique » qui en dé-zoomant, dévoile la ville de Narbonne.

Un souvenir fun, à retrouver sur ta boite mail ! Mais je m’arrête ici, je ne veux rien dévoiler.

Rue du Pont des Marchands – 11100 Narbonne

Visiter Narbonne
Visiter Narbonne

Les Halles de Narbonne : Un arrêt chez Bebelle

Impossible de louper le bâtiment au style 1900 au bord du canal de la Robine. Les Halles de Narbonne, c’est une institution ! Et elles sont aussi belles qu’elles sentent bon. Dès 7h00 du matin, c’est toute sa structure métallique qui s’agite. À l’intérieur près de 70 commerces : pâtissiers, maraîchers, fleuristes, cavistes, fromagers, charcutiers, bouchers… Et au milieu de toute cette effervescence, une voix : celle de “Bebelle” qui commence le service.

Spectacle garanti. Du mardi au samedi, Gilles dit « Bebelle » annonce les commandes en rythme et à grands coups de mégaphone. En réponse, les commandes sont envoyées au dessus de la tête des clients. Accoudé au comptoir, attends- toi à avoir les oreilles qui sifflent. Mais pas de panique ! Bebelle est ancien joueur de rugby, il sait rattraper les morceaux de viande au vol. Bavette, boudin grillé, magret ou tartare, tu auras l’embarras du choix.

Une idée toute trouvée pour déjeuner à la bonne franquette, tout en profitant de l’ambiance générale du marché !

Chez Bebelle Halles de Narbonne – 1 Boulevard Docteur Ferroul – 11100 Narbonne

Visiter Narbonne

Les Grands Buffet, le restaurant à volonté

Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à lire mon avis complet sur Les Grands Buffets de Narbonne. La promesse laisse songeur… Et pour celles-ceux dans le fond qui n’auraient pas suivi : Les Grands Buffets c’est un restaurant qui propose les classiques de la gastronomie française, à volonté. Si tu es de passage à Narbonne, amoureu(se)x de bonne chère et curieu(se)x ; l’expérience mérite tout ton intérêt.

Visiter Narbonne

Tu pourras y retrouver du foie gras, des fruits de mer, de la charcuterie, une rôtisserie, le plus grand plateau de fromage d’Europe avec ses avec 111 variétés, ainsi qu’une tripotée de pâtisseries… Dans une profusion incroyable, mais sans perdre le service des grands restaurants. Le tout, accompagné des 70 crus proposés au verre. Tu l’as compris c’est un restaurant luxueux à volonté, un buffet XXL mais de (grande) qualité !

Le restaurant Les Grands Buffet est indissociable d’un passage à Narbonne, l’endroit est unique ! En revanche, réserve-lui une journée light en marche et en activité. La digestion risque d’être longue. Le plus difficile est de composer son menu idéal mais de rester raisonnable.

Les Grands Buffets – Rond Point de la Liberté – 11100 Narbonne

Avis sur Les Grands Buffets à Narbonne

Une excursion à l’Abbaye de Frontfroide

À une vingtaine de minutes de Narbonne se trouve l’Abbaye de Fontfroide. Et je ne vais pas te mentir, il faut lui prévoir une bonne demi-journée. Nous avons regretté de l’avoir visité si rapidement. De ne pas profiter plus longtemps de son cloître ou de sa roseraie. Préservé dans son écrin de verdure, riche de 1000 ans d’histoire, l’Abbaye est un bijou à ne pas manquer !

C’est au creux d’un vallon boisé que la visite commence : l’abbaye cistercienne est parfaitement conservée. Tu vas forcément tomber sous le charme de son architecture et sa sérénité. Et si ce n’est pas le cas, ses jardins en terrasse et sa roseraie (de près de 2500 rosiers) finiront de te convaincre. La balade est bucolique, le cadre est romantique. À faire plutôt entre mai et septembre. Pour profiter de la floraison et des senteurs de thym et de romarin.

Bon point : si tu ne fais pas de visite guidée, tu peux opter pour la tablette numérique. Elle te permet d’en savoir plus sur les lieux, en toute autonomie.

Sur place, l’abbaye de Fontfroide fait son vin et propose de visiter le caveau. Mais aussi de manger au restaurant. La Table de Fontfroide est située à l’entrée du site et propose une cuisine gastronomique. Une cuisine méditerranéenne, riche en saveurs, autour des vins des Corbières qu’il produit. J’ai adoré notre déjeuner ! Le menu entrée + plat + dessert y est tout à fait abordable.

Abbaye de Fontfroide – Route départementale 613 – 11100 Narbonne

Visiter Narbonne

Un séjour de trois jours est insuffisant visiter tous les recoins de Narbonne, mais donne déjà un bon aperçu de la ville. De mon côté, ces quelques jours m’ont donné envie de revenir. J’espère que ces 5 choses incontournables à faire à Narbonne te donneront envie d’en faire autant. En attendant, n’hésites pas à consulter mes autres idées de city break.

Dans les catégories : Bannière, City Breaks, Voyages

by

Je suis Anaïs, chargée de communication et blogueuse à Bordeaux. Bonnes adresses, mode, beauté, gourmandises et escapades dans la ville de Bordeaux et ailleurs. J’espère t'inspirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.