Bordeaux, Voyages
2 commentaires

Les initiatives bordelaises pour être solidaire même confiné(e)

Solidarité Bordeaux Covid

Hello you !

Je ne t’apprends rien, à l’heure du confinement, notre monde tourne au ralenti. Peut-être que tu as envie de remplir ce vide Peut-être que, plus que jamais, tu ressens le besoin de te rendre utile ! Le confinement nous interdit de sortir, paralyse l’économie et nos interactions sociales… Dans ce contexte inhabituel, il est nécessaire de nous serrer les coudes.

Garantir la protection de nos commerces, cafés et restaurants favoris, aider le personnel soignant et/ou les personnes isolées… Rester solidaire à l’heure du confinement à Bordeaux, c’est possible ! Petite liste non-exhaustive des choses à faire pour se mobiliser à Bordeaux, sans sortir de chez soi !

Soutenir son commerce bordelais préféré

Depuis la fermeture des meilleures adresses à Bordeaux : AKA mes commerces et mes restaurants préférés, je m’inquiète de leur situation. Avant le renouveau et pour éviter qu’ils ne disparaissent, je garde un œil sur la carte des commerces ouverts et sur leur actualité. Certains on opté pour la livraison, en respectant les mesures d’hygiène. D’autres comptent sur la solidarité de leurs habitués.

La carte des producteurs pour consommer local

Les producteurs locaux sont eux aussi en situation difficile ! Pour les aider, le département de la Gironde a lancé un site où il est possible de les géolocaliser. L’occasion est belle pour manger local, tout en étant solidaire.

Poisson, viande, légumes ou fruits… Tu pourras écouler les stocks des producteurs bordelais, en vente direct ou par le biais de la livraison. Une carte est disponible pour trouver les producteurs près de chez soi en difficulté et acheter leurs marchandises. Ou à l’échelle régionale, les producteurs qui livrent chez toi ou à proximité.

“J’aime mon bistrot” pour s’offrir un verre en avance

Tu as hâte de retrouver ton QG pour “fêter” la fin du confinement ?! Moi aussi ! Pour ça, J’aime mon bistrot tombe à pic ! Ici pas de don, mais un (petit) investissement sur l’avenir : dans un verre, un repas ou une nuit en avance.

L’idée ? Tu précommandes un bon pour un verre, un repas et/ ou une nuit, dont tu profiteras une fois libre. En attendant, les fonds pourront être utilisés par les patrons pour faire face à cette situation, soutenir leur établissement ou préparer la reprise. Quant à toi, tu pourras bénéficier de tes bons d’achat dès la réouverture.

Dans la même veine, le site Courses contre la montre assure un revenu aux commerçants et artisans partenaires. Grâce à l’achat d’un bon ou d’une pré-commande d’un produit ou d’un service durant la période de confinement. À Bordeaux, de nombreux établissements sont déjà inscrits, comme Les Furies Douces.

Faire don de soi, de son temps ou de son équipement

Certains acteurs et associations bordelaises déploient de nouvelles actions pour faire face à la crise du Covid-19. Et si cette pandémie est terrible, elle montre l’humain sous un nouveau jour ! Je ne sais pas pour toi, mais j’ai le palpitant qui s’agite devant tant de solidarité.

Soutenir les professionnels de santé

C’est un rituel. Tous les soirs, à 20h, les Bordelais(es) se retrouvent à leurs fenêtres et applaudissent le personnel soignant. Un petit geste pour soutenir nos héros dans cette bataille, qui réveille nos soirées depuis plusieurs semaines maintenant. Dans cet élan solidaire, plusieurs grandes cagnottes fleurissent à Bordeaux :

Aider les personnes vulnérables

Aide aux courses, prêt de machine à coudre ou de véhicule, impression d’attestation ou appel à une personne isolée…

“Afin de proposer des solutions aux Bordelaises et aux Bordelais, la Ville de Bordeaux met en place un outil d’aide à la mise en relation entre les besoins et les ressources de chacun.”

Ce système d’entraide à Bordeaux donne à chacun la possibilité d’exprimer sa solidarité. Et pour participer, c’est très simple il suffit de te connecter depuis le site dédié.

J’espère avec cet article avoir pu t’aider à y voir plus clair. N’hésite pas en commentaire, à me laisser d’autres initiatives solidaires à relayer !

Dans les catégories : Bordeaux, Voyages

by

Je suis Anaïs, chargée de communication et blogueuse à Bordeaux. Bonnes adresses, mode, beauté, gourmandises et escapades dans la ville de Bordeaux et ailleurs. J’espère t'inspirer !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.