Favoris & Conseils, Lifestyle
2 commentaires

5 outils gratuits indispensables à mon autoentreprise

outils gratuits autoentrepreneur

L’entrepreneuriat à Bordeaux est un sujet qui t’intéresse ? Ça tombe bien, c’est mon métier ! Où plutôt, c’est ce que je suis. Une entrepreneure. À Bordeaux. J’ai fait le choix d’être à mon compte, après 8 ans de blogging lorsque j’ai eu mes premiers clients.

J’ai tout appris sur le tas : rédaction, photographie, SEO, communication… Et ces trois dernières années d’expérience en freelance m’ont permis d’essayer de nombreux outils. Nous avions évoqué mes applications indispensables au quotidien ! Je te dévoile aujourd’hui 5 outils gratuits, qui facilitent mon travail d’autoentrepreneur. Je suis preneuse des tiens 😉

Le confinement a démarré depuis mardi dernier. Une semaine et j’en vois déjà les conséquences. Comme beaucoup, mon autoentreprise subit une baisse d’activité. Les clients sont frileux et je les comprends. Notre monde “solide” est ébranlé. J’y vois une chance de me former à d’autres spécialités et de reprendre l’écriture ici. J’aimerais pouvoir te promettre des articles plus réguliers…

Outils Auto Entrepreneur

G Suite : pour être parfaitement organisé(e)

Je triche dès le début. Ici on ne parle pas seulement d’un outil mais d’une suite complète que tu ne dois pas négliger. Je ne fais pas les présentations, tu connais Big Google ! Mais connais-tu suffisamment tous ses outils web bureautiques ? Ils sont très aboutis et méritent que tu te familiarises avec leurs fonctionnalités. J’en utilise trois, sur mon ordinateur et mon téléphone :

  • Gmail : La messagerie sécurisée, simple et personnalisable,
  • Google Drive : L’espace de stockage pour conserver, consulter et partager les fichiers,
  • Google Agenda : L’agenda en ligne, conçu pour centraliser les rappels, les rendez-vous et les tâches…

Promis, c’est simple comme bonjour, j’ai même honte de t’en parler. J’ai commencé par relier mes deux adresses Gmail (l’une personnelle, l’autre pour le blog) et leurs agendas respectifs. Depuis, je n’utilise que ça pour organiser mes semaines. J’y note mes rendez-vous, je planifie mes sessions de travail, j’indique mes rappels. Tout y est répertorié par couleurs, par clients. Il me suffit d’un coup d’œil pour m’y retrouver.

En parallèle, j’utilise Google Drive pour stocker mes documents importants. Pour tout retrouver facilement : factures, carte d’identité, attestations… Et je partage régulièrement des dossiers privés avec mes clients. Ainsi, je limite les envois de mails et je transmets facilement les ressources : photographies, planning éditoriaux, articles rédigés…

Outils Auto Entrepreneur

Toggl : Le logiciel de suivi du temps de travail

L’une des erreurs courantes commises par les autoentrepreneurs est de mal évaluer le temps de travail. Tu estimes à la louche, tu travailles plus qu’il ne faut et surtout… tu ne factures pas assez (ou trop). Il est temps de prendre conscience de ta juste valeur. Ou de savoir qu’elles sont les actions “ROIstes” et celles à laisser de côté.

Toggl est un chronomètre. Un logiciel de suivi de temps que je lance systématiquement, pour chaque action et pour chaque client. Maintenant, je sais précisément combien de temps me prend la rédaction d’un article, la modération d’Instagram ou l’élaboration d’un audit. Je peux mesurer ma productivité et/ou ma progression. Et fin de mois, je peux détailler ma facturation : c’est un gros plus pour le client !

Seule difficulté ? Ne pas oublier de l’activer ! Je préfère sa version Desktop pour ça, qui pop régulièrement sur mon écran.

Outils Auto Entrepreneur

Tiime : Le logiciel comptable simplifié

Devoir faire sa comptabilité… Enfer, me diras-tu ?! Détrompes-toi ! Avec le logiciel Tiime Invoice, tout est simplifié. Il dépoussière la comptabilité.

Depuis la création d’entreprise, à l’ajout des justificatifs, en passant par la facturation… Tu peux tout faire depuis ton ordinateur ou ton téléphone. Plus besoin de connaitre les mentions obligatoires sur les devis et/ou de conserver précieusement les tickets de caisse… Il suffit de quelques clics et/ou d’un scan-photographie. Conseillé par mon expert-comptable, je n’utilise plus que cet outil. Tout est immédiat, simple et efficace.

Gros plus : le blog et le podcast Tiime qui te permettront de t’accompagner dans la gestion de ton entreprise (statuts juridiques, comptabilité, entrepreneuriat) et de te cultiver.

Click Up : Le gestionnaire de tâches sexy

Oublie Trello ! Personnellement je n’ai jamais rien compris. Et j’ai toujours détesté l’interface. Click Up est un gestionnaire de tâches beaucoup plus sexy. Un logiciel tout-en-un pour gérer les projets, les tâches et les personnes.

J’ai plusieurs espaces, l’un pour mon blog, deux autres avec certains clients récurrents. Tout est possible sur l’outil : deadline, niveau d’urgence, chat, transmission de fichiers… Il me permet d’attribuer des tâches ou de m’organiser en fonction de celles qui me sont attribuées. En équipe ou seul, Click Up permet de visualiser toutes les actions déployées sur une même mission.

Créer une Mind Map avec XMind

Mais avant d’établir les tâches à effectuer, il faut organiser ses idées. XMind est un outil que je viens de découvrir. Il permet de créer des cartes mentales et d’organiser un brainstorming. Parfait pour ne pas perdre son objectif de vue et proposer une stratégie structurée à son client.

Outils Auto Entrepreneur

AutoEntrepreneur : l’URSSAF version application

Je sais qu’avec ce titre, je viens de te perdre. Et pourtant, crois-en tata Anaïs : l’application AutoEntrepreneur va simplifier ton quotidien ! Et plus précisément, tes échanges avec l’Urssaf. Pas de chichis ni tralala, dessus tu peux :

  • déclarer et payer,
  • télécharger déclarations et attestations,
  • contacter le service.

L’application est beaucoup plus digeste que le site internet et ne possède que les fonctions essentielles. Je gagne un temps incroyable à l’utiliser.

Outils Auto Entrepreneur

Sans avoir la prétention de révolutionner ton travail, j’espère t’avoir donné quelques pistes pour bien démarrer ton autoentreprise. N’hésite pas à me partager tes outils préférés en commentaires, tu sais que j’en suis friande ! Et en attendant d’autres articles sur le blogging ou l’entreprenariat, retrouve mes autres favoris & conseils.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.