Mode
Laisser un commentaire

Les 10 basiques à avoir dans son dressing au printemps

basiques printemps

Le printemps est là. Les jours sont lumineux. Les oiseaux chantent et avec eux nos monnaies trébuchantes. Chaque changement de saison apporte son lot de questionnements. Le temps est à vouloir refaire sa garde-robe pour se consoler de l’hiver. L’azur est bleu, mais le soleil ne veut pas toujours suivre le mouvement… On se fait avoir ! Quoi porter ? Quoi acheter ?

Parfois, de beaux basiques de mi-saison suffisent. Zoom sur les 10 basiques à avoir dans son dressing au printemps.

Une jolie marinière

Tu as dû voir passer quelques-uns de mes looks en marinière. J’ai investi il y a quelques années dans plusieurs modèles. Indissociables du printemps, elles font la paire avec une tenue simple et un joli rouge à lèvres. Je les préfère avec un col bateau, en coton pour laisser respirer ma peau.

Les marinière SAINT JAMES sont mes favorites. Elles représentent les vacances et le bord de mer par excellence !

Un jean ou un pantalon blanc

Je t’avais évoqué ma nouvelle obsession pour le total look blanc. Il est éclatant (et salissant) et permet de faire ressortir un semblant de bronzage. Le jean ou le pantalon blanc sont devenus mes indispensables du printemps. Ils se mixent très facilement avec les imprimés et les couleurs. Me concernant j’ai une préférence pour les jeans droits, coupés net sans ourlet. Je les trouve plus rock.

Dans la même veine et tout aussi facile à associer, les couleurs beige, nude et rose pâle. Qui sont moins salissantes. Mais si tu veux mon avis, j’aurais tendance à opter pour une version plus intemporelle pour un premier achat. Étonnamment j’ai trouvé mon jean parfait chez Zara (ref 4124 042 400) que j’ai pris aussi en bleu. Mais si tu veux plus éthique : un Levis vintage fait très bien le job.

Basiques Printemps

Un blazer oversize

Pour ne rien te cacher, je porte des blazers en toutes circonstances, c’est ma pièce préférée. Mon go-to toute l’année ! Et au printemps, c’est encore plus facile, le blazer peut sortir à l’air libre ! J’avais écrit un article sur 3 façons de porter le blazer à la mi-saison. En résumé : tu ne peux pas te tromper, il peut s’associer à n’importe quelle tenue : jeans et t-shirt ou robe et/ou jupe…

S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait un blazer vintage et bleu marine aux boutons dorés. Ou un blazer nude pour donner plus de luminosité aux looks printaniers. Le noir est un peu trop strict pour moi, à réserver aux soirées !

Une veste en jean XXL

Je t’en parle sans avoir réussi à trouver la mienne. La veste en jean est pourtant l’un des indispensables à avoir dans son dressing au printemps. De mon côté, je recherche activement une Levis vintage, XXL. Vinted semble être ma solution, je guette patiemment… Pour trouver ta veste en jean idéale, je t’invite d’abord à regarder dans les placards de tes parents. Ou d’aller faire un tour dans tes friperies préférées.

basiques printemps

Une combinaison pantalon

Ou une salopette (un peu plus passée de mode)…

J’ai mis un peu de temps à trouver les combinaisons idéales pour ma morphologie. Finalement, elles sont très pratiques et faciles à associer. De vraies basiques du printemps, parfaites sous un blazer ou un perfecto. Et côté chaussures, j’adore les combiner à une paire de mules ou des baskets blanches.

À toi de voir si tu les préfères en jean, en dentelle ou plus souples en lyocell…

Une paire de sneakers blanches

Si je devais faire une liste des basiques à avoir dans son dressing toutes saisons confondues, les baskets blanches auraient une place de choix ! C’est simple, j’en ai systématiquement une paire aux pieds. Soit pour courir entre mes rendez-vous, ou parce que j’ai la flemme de réfléchir à ce que je vais porter.

Côté chaussures, au printemps, il faut la jouer prudent(e) ! Et crois-moi, vivre à Bordeaux c’est aussi ne jamais être à l’abri d’une giboulée ! Personnellement, j’ai opté pour des Adidas Originals Superstar. Elles sont résistantes et se patinent joliment avec le temps.

ou de Converse

S’il fallait faire une exception à la couleur, ce serait pour une paire de converse. Noires, blanches ou beiges, à choisir montantes ou basses, elles sont indémodables. Elles iront parfaitement avec tes jeans 7/8ᵉ ou tes robes longues.

Une robe midi ou longue

De toutes mes robes longues fleuries, ma robe jaune &OtherStories est celle que j’ai le plus porté. Elle est légère, bien coupée, égaie mes journées de sa couleur et est très élégante. Depuis, j’ai fait une collection. Je t’invite à faire de même, la robe longue sublime toutes les morphologies (si, si, c’est promis).

Personnellement, je choisis des coupes portefeuille et une composition clean qui me laisse respirer (lyocell, viscose ou coton). Et si tu veux une bonne alternative éthique, la marque bordelaise Aatise propose des robes « sur-mesure ».

basiques printemps

De jolis foulards pour accessoiriser

… tes tenues ou l’anse de tes sacs à mains. Je les utilise rarement pour me couvrir le cou. Les foulards sont aussi beaux ceinturés sur un jean brut, noués aux sacs que posés dans les cheveux ! S’ils ne sont pas vintage, les miens proviennent de chez Studio Charlie. Colorés, graphiques et designés avec amour, je t’invite à faire un tour sur le site.

Des blouses vintage, fleuries ou à dentelle

Comme tu le sais, la plupart de mes blouses sont vintage. Chinées dans mes friperies préférées, dans quelques boutiques bordelaises de seconde-main ou sur Vinted. La tendance actuelle est à la dentelle, tu pourras en trouver très facilement.

Pour moi, tu peux te permettre quelques excentricités, ce seront les pièces plus lookées de tes tenues printanières. Alors n’aie pas peur de te faire plaisir sur les formes, les volants, les motifs ou les tissus !

Une paire de mocassins ou de mules

J’ai une passion pour les mocassins et / ou les mules. Ce sont des grands basiques du printemps et le must-have de tous les dressings ! Leur allure est classique mais intemporelle et permet toutes les associations. Si tu devais choisir un modèle, je te conseille d’opter pour la paire iconique : les mocassins à mors en cuir noir. Diablement efficace !

Et toi, quels sont tes indispensables du printemps ?

*cet article contient des liens affiliés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.