Mode
6 commentaires

10 basiques à avoir dans son dressing en hiver.

Basiques hiver

Aujourd’hui on sort de la wishlist habituelle pré-soldes (une minute de silence pour mes économies). L’hiver est bien là, à en juger les températures actuelles, il faut se préparer. Mes copines me posent souvent la question : quels sont les basiques à avoir dans son dressing en hiver ? Inspirée de la tendance actuelle, voici ma sélection. Dans un monde parfait, chaque pièce se suffit.

Petites sueurs froides en publiant ma vidéo Youtube. Première d’une série que j’imagine depuis longtemps, histoire de sortir du train-train photographique et des “fashion pauses” un peu trop statiques. Sans spoiler, c’était lundi dernier et c’était étrange de nouveauté. Je ne remercierais jamais assez Franck de m’avoir aidé. J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi. Le but était de vivre avec les vêtements et de ne pas s’endormir après 4km de photos pour illustrer mon propos.

Des sous-vêtements thermiques et de jolies chaussettes

Tu collectionneras… Je triche pour ce premier point, il est plusieurs en un ! Je ne t’apprends rien, pour avoir chaud en hiver : il faut superposer. Et depuis l’ouverture d’Uniqlo à Bordeaux, je ne jure que par leurs sous-vêtements. La gamme Heattech est conçue pour isoler du froid tout en étant indétectable sous les vêtements. Au fil des ans, j’ai entamé une collection : tee-shirts, débardeur et body. Ils me permettent de porter un gros pull ajouré, sans trembler. Indispensables de mon dressing d’hiver !

Quant aux chaussettes, même combat : n’hésite pas à opter pour la chaleur et le confort. En cachemire et à motifs pour habiller les revers frileux. Elles sont idéales pour accessoiriser les chaussures ou tenues… Mention spéciale pour celles à paillettes que je mets systématiquement avec mes jeans bruts !

Un petit sac à bandoulière

Tu adopteras… Les anses qui lâchent ou qui tombent de l’épaule, je n’y crois plus ! La bandoulière est une alliée. Elle est l’amie des superpositions et des mains qui s’entrecroisent pour se réchauffer. En hiver, le sac doit être petit, pour contraster avec l’épaisseur des matières. Structuré aussi, pour apporter de la géométrie aux silhouettes. Il ceinture les manteaux et contient juste ce qu’il faut : clés, portable, CB et labelo…

De mon côté, je les choisis originaux. Pour apporter un peu plus de relief à mes tenues très simplistes d’hiver.

Des Chelsea Boots en cuir

Tu chausseras… Le Saint Graal. THE BASIQUE s’il devait y en avoir qu’un ! La recherche semble facile : des bottines plates, noires, en cuir et à élastique sur le côté. Seulement, de mon côté, difficile de trouver la paire intemporelle. Alors j’économise pour des boots Church’s. Leurs modèles sont élégants, parfaitement taillés, leurs cuirs sont souples… Ils me font rêver ! Seul hic : le prix est démesuré !

Une écharpe plaid en cachemire

T’emmitoufleras… Ou le seul accessoire qui justifie de sortir de son lit, la couette – presque – sous le bras. Très pratique en cas d’attente interminable et de grand froid. À porter XXL, en laine ou en cachemire. J’aime ceinturer mes écharpes ou les poser sur mes épaules, elles changent complètement une tenue. Effet doudou garanti. Et sur les genoux, au bureau, c’est la copine des longues journées.

wishlist1

Un pantalon en laine

Tu te tricoteras… Droits ou chino, unis ou à motifs… Tu peux difficilement te tromper. Je suis une inconditionnelle des pantalons en mélange de laine l’hiver, j’en achète à chaque fois. Le pantalon en laine tient chaud, ne gratte pas et flatte la silhouette. À choisir noir ou gris chiné pour les plus raisonné(e)s ! Et à porter accompagné de boots ou de baskets pour un style décontracté.

Un perfecto bien coupé

Tu trouveras… La plus grosse pièce. Celle qui mérite l’investissement et la réflexion. Un beau cuir est un basique (vegan ou non) et habille un dressing tout entier. J’aime le porter sous mes manteaux en hiver ou seul, à la mi-saison. Il fait peur et pourtant, il n’est pas si pointu. Tout le monde peut l’adopter ! Cette année, j’ai opté pour une version plus longue, au cuir grainé.

Un pantalon en cuir

Tu oseras… Deuxième possible investissement, deuxième intemporel qui fait froncer les sourcils. Le pantalon en cuir est pourtant un excellent coupe-vent. Il se démocratise et à raison. Il donne du chien à n’importe quelle tenue, tu aurais tort de t’en priver ! Mais s’il te faut une alternative en costume de sobriété : opte pour le jean noir avec empiècements en cuir ! La transition sera plus douce.

x

wishlist-anaiswho

Pantalons (de gauche à droite) 1 / 2 / 3 ; Vestes (de gauche à droite) 1 / 2 / 3 ; Chelsea Boots.

Un pull XXL de bonne composition

Tu as forcément déjà… Les pulls XXL sont les incontournables de la technique de l’oignon. En laine ou en cachemire, il ne faut pas avoir peur d’investir. L’objectif principal est d’avoir chaud. Comme tous les basiques, il faut trouver une coupe adaptée, pour ne pas le remplacer dès l’année suivante. Et d’une matière qui tient la route. J’ai pris le réflexe de regarder les étiquettes pour ne plus avoir froid, je te conseille de faire de même.

Les Sézane sont pour moi les plus beaux, quoi que les conditions de fabrication soient discutables. Ils tendent vers du mieux et de meilleur qualité !

Des derbies

Tu mettras… Depuis cette année, j’ai une nouvelle passion pour les derbies aux semelles épaisses. Elles allongent les jambes et isolent les pieds du froid. Personnellement, j’ai acheté une paire de Doc Martens, à la couture noire. Elles sont sobres, efficaces, sans chichis… Autre bon point : le cuir est tellement épais, je vais pouvoir les garder longtemps.

Un manteau oversize en laine

Te réchaufferas… Ici deux team s’affrontent : gris ou camel ? J’ai opté pour un manteau oversize beige-camel. L’intégralité de ma penderie étant grise, noire ou blanche, il me fallait un peu de douceur. J’ai été surprise de le trouver chez H&M. Il a une bonne tenue, composé d’un tissu épais à 70 % de laine.

J’ai un faible pour les manteaux oversizes. Je peux porter mes différentes couches, sans être trop serrée. Ils donnent de la nonchalance à n’importe quel look. Et avec sweat-shirt et une paire de sneakers, l’effet est remarquable. Même pour aller promener le chien !

wishlistsoldes-anaiswho

Et toi, quels sont tes basiques d’hiver ? Quels tes 10 indispensables contre le froid ?

*cet article contient des liens affiliés

Dans les catégories : Mode

by

Je suis Anaïs, chargée de communication et blogueuse à Bordeaux. Bonnes adresses, mode, beauté, gourmandises et escapades dans la ville de Bordeaux et ailleurs. J’espère t'inspirer !

6 Commentaires

  1. Lalie says

    Top sélection, Video géniale, super la mise en mouvement de ces tenues …. Mais pas bon pour mon compte en banque car je constate qu il me manque quelques indispensables! Merci de ces inspirations, et de ce texte toujours léger et fluet c est un régal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.